et-si-les-super-heros-1455889173-51787

Et si vous portiez un autre regard sur les super-héros ?

L’exposition présentée à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône propose une autre expérience des super-héros. Mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et arts numériques, elle ouvre les imaginaires des petits et grands, à travers des angles d’approche et de réflexion inédits.

Et si… Et si nous nous réapproprions les personnages des super-héros ? Si leurs faiblesses nous rassuraient ? S’ils nous permettait de réécrire l’histoire ? S’ils nous donnaient un peu de leurs super-pouvoirs quand l’obscurité s’étend ? S’ils étaient assis à nos côtés ? S’ils étaient là où nous n’imaginions pas les voir…

À la demande de la bibliothèque qui choisit comme thème de l’exposition la représentation des super-héros dans les travaux de six photographes contemporains, BADAM! met en lien ces photos avec une série de dessins et d’illustrations créés par dix auteurs issus de la bande dessinée contemporaine. Également en fil conducteur, une sélection de comics classiques illustre le propos de ces artistes.

L’objectif est de poser un regard différent sur les super-héros, qui paraissent dans les travaux des artistes, tout à fait humains, avec des faiblesses et des doutes. Le parcours de l’exposition est organisé en six sections, chacune composée par photographies, dessins, fac-similés de bandes dessinées et d’illustrations. L’image du super-héros en résulte détournée, car ils sont placés hors de leurs contexte habituel.

Une exposition de 165 œuvres d’artistes contemporains, un dialogue étroit entre photographies et dessins originaux
Six photographes contemporains (Sacha Goldberger, Les Frères Marvellini, Agan Harahap, Benjamin Béchet, Dulce Pinzón, Pierre-Élie de Pibrac) se réapproprient les personnages des super-héros, détournent leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques. En réponse à leurs univers, dix dessinateurs dévoilent des créations originales, réalisées pour cette exposition (Lewis Trondheim, Franck Biancarelli, David Prudhomme, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Olivier Tallec, Benjamin Adam, Clément Baloup).

L’exposition sera visible du 19 mars au 4 juin 2016 à la Bibliothèque Départementale de Prêt (20, rue Mirès 13003 Marseille).

You may also like