Exposition Yuri Shtapakov

arton2311Après s’ être exposé à la librairie Contrebandes de Toulon, Yuri Shtapakov aimante ses peintures sur plaques de métal aux espaces dédiés de la Réserve à bulles pendant le mois d’Octobre à l’occasion de la soirée Boris Vian du jeudi 16 Octobre.

Né en 1958, diplômé de l’École d’Architecture de Leningrad en 1978, il débute sa carrière comme architecte et infographiste.

S’oriente vers l’illustration et la peinture au début des années 80, fonde en 1988 le groupe artistique « Steel Sunflower Seeds ».

En 2002, il crée avec Pyotr Bely le studio d’estampes de Saint-Petersbourg (Leningrad a changé de nom). Depuis 2004, Il enseigne aussi les techniques de gravure traditionnelle et expérimentale au Smolny college.

Près d’une trentaine de livres illustrés à son actif (Boris Vian, Daniil Harms, George Orwell, JRR Tolkien, Jack Kerouac, Lewis Carroll, Ramuz…).

Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions individuelles et collectives en Europe et aux USA. Il est aussi inscrit aux collections de l’Ermitage, du State Russian Museum, des bibliothèques nationales de Saint-Pétersbourg et de Berlin, du Musée National des Beaux-Arts de Sébastopol, du MoMA de New York etc.



Merci à Paola et Gilles de la librairie Contrebandes à Toulon
et à MDLC / galerie Le Garage à Lorgues

Source Article from http://www.reserveabulles.com/librairie/spip.php?article2311

You may also like